Par Célia Sylvestre
Regard

De plus en plus de personnes se découvrent hypersensibles. En réalité, 1 personne sur 5 serait concernée.

Il existe deux catégories d’hypersensibles : les extravertis et les introvertis.
Les seconds se font plus facilement remarquer. On les qualifie souvent à tort de timides ou réservés.
En réalité, ils sont extrêmement sensibles à leur environnement. Le plus souvent, ils ressentent fortement le besoin de s’isoler. Ils cherchent simplement à se protéger des agressions extérieures telles que le bruit, l’agitation ambiante et l’excès de stimuli. Ainsi, ils mettent en place leurs propres stratégies de survie. 

En un mot, pour se sentir bien, ils doivent respecter leurs besoins, sans chercher à vivre comme les autres.

 

Super Ange

Voici quelques traits qui caractérisent les hypersensibles :

Leur monde est un vaste univers régi par les émotions. Ils sont facilement bouleversés par tout ce qu’ils voient ou vivent : un sentiment de joie, une brimade, une musique…

Ils sont très sensibles aux jugements et à la critique. Si on veut voir émerger leurs talents et leur vraie personnalité, il est préférable de se montrer très rassurant avec eux.

Aussi, mettre la forme lorsque l’on s’adresse à eux peut diminuer leur susceptibilité et rehausser leur confiance en eux. 

L’écoute, l’attention et les encouragements y participent également.

Au quotidien, pour les prises de décisions, ils ont besoin de plus de temps de réflexion que la moyenne. Ils souhaitent ainsi éviter le sentiment de culpabilité lié à une erreur de choix.

 Au moins un de leurs cinq sens est surdéveloppé. Du fait de cette hyperstimulation, certains ont besoin de plus de repos que la moyenne, pour ne pas tomber dans l’épuisement.

Regard

 L’hypersensibilité a longtemps été considérée comme une faiblesse psychologique, alors qu’elle n’est ni une maladie ni un handicap.

En effet, au-delà des aspects contraignants de ces traits de caractère, les hypersensibles ont des qualités considérées comme de véritables atouts.

Ils sont dotés d’une forte empathie. Ainsi, ils vivent toutes leurs émotions plus intensément, ce qui les rend plus attentifs et sensibles à celles des autres également. De ce fait, ils ont la capacité de décrypter les humeurs des gens.

Cette forme de sensibilité fait généralement d’eux des personnes altruistes. 

C’est aussi leur forte émotivité qui  les rend plus intuitifs, car ils se fient à leurs ressentis profonds.

Leur imagination est débordante. La raison est simple: ils fonctionnent par associations d’idées. Ainsi, ils connaissent rarement l’ennui, lorsqu’ils sont seuls.

Alors, grâce à leur créativité, ils ne cessent de surprendre leur entourage, dans plusieurs domaines de leur vie. 

Leur sens du détail leur permet généralement d’obtenir des résultats de qualité et les préserve également des dangers environnants.

Leur système de pensées leurs confère une capacité d’analyse et d’assimilation parfois supérieure à la moyenne.