Une différence souvent mal vécue
Célia Sylvestre, by Couleurs dans ta Vie
Naître hypersensible, c’est ne pas penser, fonctionner ou agir comme les autres.
C’est aussi se sentir en marge de la société, se faire regarder de travers, être vu comme un extraterrestre, recevoir des moqueries, faire face à l’hypocrisie.
Lorsqu’un hypersensible sort du lot, du fait de sa singularité, l’accueil est le plus souvent froid. Il est vu comme la personne qui détonne ou qui en fait trop. Il essuie instantanément des critiques. Ainsi, les jugements sur sa personne font partis de son quotidien.
Etre hypersensible c’est également ressentir tout plus fortement que les autres, avoir
l’impression de n’avoir de place nulle part, ne pas parvenir à être compris ou à communiquer avec les autres. Bref ! C’est se sentir différent.
Pourtant, dans ce monde, nombreux sont ceux qui cherchent à se démarquer en mettant les derniers vêtements à la mode, en ayant une coupe de cheveux branchée, en utilisant les expressions tendance et en fréquentant les lieux en vogue. Les gens rentrent dans des stéréotypes de société de façon parfois naturelle, d’autres fois trafiquées, par crainte d’être rejetés. Finalement, presque tout le monde fini par se ressembler et est dépourvu d’une identité qui lui est propre.
La personne hypersensible, qui assume sa singularité, construit son identité à partir de qui elle est véritablement. Sa façon de penser, de parler, de se vêtir et de vivre constitue son unicité.
Sa manière de regarder le monde qui l’entoure peut susciter chez les autres l’étonnement, mais aussi l’admiration.
Alors pourquoi vouloir se fondre dans la masse ? Car finalement, n’est-ce pas la différence de la personne hypersensible qui fait sa valeur ?
