Qu’est-ce que l’art-thérapie
Par Célia Sylvestre, by Couleurs dans ta Vie
« L’art-thérapie vise à stimuler vos capacités créatrices, pour faciliter l’expression et le dépassement de vos souffrances », dans un espace sécurisant, à l’abri de tous jugements.
Cette forme de thérapie permet de se recréer en utilisant une autre forme d’expression, lorsque les mots ne suffisent pas.
La séance d’art-thérapie n’est pas un lieu de production artistique.
En effet, aucune connaissance artistique n’est demandée.
Parmi les matériaux les plus couramment utilisés, on retrouve les éléments en 3D, le dessin, la peinture, l’écriture et le modelage.
LA DÉCOUVERTE DE LA PRATIQUE
Ce métier est reconnu par l’Etat et s’inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Ce service de soin professionnel connait son essor dans les crèches, écoles, entreprises, centres spécialisés, hôpitaux. Il concerne aussi bien les enfants que les adultes.
On a pu remarquer que les apports de cette pratique sont très nombreux et participent au mieux-être. En effet, elle a pour objectif d’améliorer l’état physique, cognitif et/ou émotionnel du patient grâce à la créativité.
Dans ce cadre, l’art devient un moyen de s’inventer, de communiquer, de se faire entendre et d’exister. C’est l’expression de soi à travers la créativité qui est importante.
L’art-thérapie un espace ouvert à la poésie. C’est une métaphore créative.
Elle permet de métamorphoser les difficultés et traumatismes en quelque chose de plus positif et acceptable pour mieux se reconstruire.
Cette pratique thérapeutique vise à donner ou redonner du sens à sa vie : la notion de jeu occupe une place importante dans le processus de guérison. C’est un moyen direct et efficace pour exprimer des émotions et inquiétudes.
Voir aussi le lien « La Force de l’Hypersensible«
